MIRIAM FELIPE Custom Page Custom Page HURRICANES Custom Page Custom Page

Moisissures dans la maison

La première chose à savoir sur les moisissures est qu'il y en a un peu partout, à l'intérieur comme à l'extérieur. Il y en a dans l'air, sur les plantes, la nourriture, les feuilles mortes et autres substances organiques.

On trouve très fréquemment des moisissures dans les maisons et autres immeubles. Elles s'y sentent « comme chez elles ». Les spores de moisissures pénètrent dans la maison par les portes, les fenêtres et le système de chauffage ou de climatisation. Les spores entrent aussi par le biais des animaux, des vêtements, des chaussures, des sacs et, en général, des gens.

Quand les moisissures atterrissent dans un endroit humide de la maison, elles se mettent à proliférer. Les sites favorables aux moisissures sont, entre autres, les humidificateurs, les fuites (toiture ou tuyaux), les lavabos, les baignoires, les pots de plantes, la vapeur de cuisson, les vêtements qu'on fait sécher à l'intérieur, les sécheuses dont la sortie est à l'intérieur et les endroits qui ont été inondés.

Plusieurs des matériaux utilisés dans les maisons fournissent un milieu favorable à la prolifération des moisissures. La liste est longue : papier et produits du papier, carton, tuiles de plafond, bois et produits du bois, peinture, tapisserie, matériaux isolants, cloisons murales, tapis, tissus et rembourrage.

Exposition aux moisissures

Tout le monde est exposé quotidiennement aux moisissures et la plupart des gens ne font pas de réaction observable. En général, les moisissures causent des problèmes si elles sont présentes en grand nombre et si la personne en respire des quantités importantes. Ceci se produit principalement en présence d'une prolifération active.

Chez certaines personnes, une exposition même minime aux moisissures peut déclencher une crise d'asthme ou d'autres problèmes de santé. Chez d'autres, les niveaux doivent être beaucoup plus élevés pour provoquer une réaction.

Devrais-je m'inquiéter des moisissures dans ma maison?

Oui. Si le niveau de moisissures à l'intérieur de la maison est élevé, ceux qui y vivent sont exposés à une attaque incessante de spores. Dans de telles circonstances, il est possible de développer une allergie ou d'autres problèmes de santé, même si la personne n'est habituellement pas sensible aux moisissures.

Si on ne s'en occupe pas, la prolifération des moisissures peut finir par entraîner des dommages permanents à la structure de la maison, de même qu'aux tapis et autres garnitures.

Comme l'indique le CDC (Centers for Disease Control) : « Il n'est pas nécessaire de déterminer exactement quel genre de moisissures vous avez. Toutes les moisissures doivent être traitées de la même façon relativement au danger qu'elles représentent pour la santé et à leur élimination. »*

Est-ce qu'il y a des tests à faire pour les moisissures?

Oui. Un échantillon d'air peut être prélevé à l'intérieur et un autre à l'extérieur pour voir si le nombre de spores à l'intérieur de votre maison est significativement plus élevé. Si le niveau à l'intérieur est plus élevé, il pourrait y avoir un foyer de prolifération dans votre maison. La cueillette d'échantillons peut coûter cher, prendre du temps et nécessiter de l'équipement spécial et un technicien qualifié.

Si vous pouvez voir de la moisissure ou sentir une odeur de moisi, vous devriez prendre des mesures pour remédier à la situation. La prolifération risque de se poursuivre tant que vous n'aurez pas éliminé la source d'humidité et de contamination.

Comment éliminer les moisissures de ma maison?

Premièrement, réglez le problème de la source d'humidité qui favorise la prolifération. Ensuite, nettoyez ou faites nettoyer la zone contaminée. Voici quelques liens utiles pour en savoir plus sur l'élimination des moisissures dans votre maison.


* Sources : California Department of Health Services Indoor Air Quality Info Sheet, "Mold in My Home: What Do I Do?" revised July 2001; Centers for Disease Control and Prevention, "Questions and Answers on Stachybotrys chartarum and other molds" last reviewed November 30, 2002.